Rafraîchissons-nous
la mémoire...
Page d'accueil
Page suivante
Cartes anciennes
Posez le curseur sur les noms de localités pour mieux les lire,
puis cliquez dessus pour accéder au couple le plus récent signalé en ce lieu.
 
Gâtine tourangelle, Blésois et Vendômois La région d'origine de ma famille paternelle et d'une partie de ma famille maternelle est la Gâtine tourangelle et la vallée du Loir aux confins du Perche.
Michelet voyait la Touraine comme «une robe de bure frangée d'or» à la fois rustique et raffinée. Lorsqu'on parle du Jardin de la France, on entend surtout le Val de Loire et les vallées du Cher, de l'Indre et de la Vienne, qui confluent entre Tours et Saumur (déjà en Anjou), mais la province de Touraine, c'était aussi le plateau crayeux, recouvert souvent d'une carapace siliceuse, dans lequel se sont creusées ces riantes vallées.
 
  • Au Nord, entre la Loire et le Loir, ce plateau était autrefois recouvert de vastes forêts, très giboyeuses (le patronyme REPUSSEAU vient de l'ancien français repuce, collet ou piège, surnom de chasseur... ou de braconnier), parsemées de clairières laborieusement défrichées (d'où le patronyme GAGNIER issu, selon certains auteurs, du sens originel de gagner, "faire paître", d'où le sens encore sous-entendu dans les expressions gagner sur ou gagner du terrain, de "défricher", mais les anciennes graphies me font encore hésiter entre cette origine et le prénom Gasne), et où se sont installés les villages.

    On y pratiquait une agriculture variée et on y élevait surtout des chèvres (origine de CHEVEREAU), et lorsqu'un versant ensolleillé le permettait, chaque famille cultivait quelques arpents de vigne (les patronymes CUVIER, JALE, etc... en sont témoins, et même peut-être TREPEREAU, qui viendrait de l'ancien français treper, sauter, frapper du pied, fouler aux pieds, d'où trépigner en français moderne).

  • Les vins des Côteaux du Loir sont issus en grande partie d'un cépage typique, le Pinot (ou Pineau) d'Aunis, dit aussi Chenin Noir. On y trouve aussi du Gamay, du Cabernet Sauvignon, du Cot (ou Malbec) et du Grolot. Ce sont également, pour la plupart, les cépages des Côteaux du Vendômois, très proches.

    Le Pinot d'Aunis ou Chenin Noir, qui donne un vin clair au profond bouquet de framboise, doit faire partie pour 70 % minimum des rosés (avec au moins 25 % de Grolot) et pour 30 % minimum des vins rouges. Dans les blancs, c'est essentiellement le Chenin Blanc (cépage du Vouvray) à 80 % minimum, avec un peu de Chardonnay.

  • En vous promenant, vous trouverez, par-ci, par-là, au milieu d'un champ, au détour d'un chemin, un vestige typique de ces nombreuses vignes.

  • NOUVEAU - Décret du 2 mai 2001 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Vendômois »
    Ce décret transforme le label des vins délimités de qualité supérieure sous l'appellation « Coteaux du Vendômois » en appellation d'origine contrôlée.

    [extrait] : « L'aire géographique de production est définie par le territoire des communes suivantes du département de Loir-et-Cher : Artins, Azé, Couture-sur-Loir, Les Essarts, Fontaine-les-Coteaux, Houssay, Lavardin, Lunay, Marcilly-en-Beauce, Mazangé, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Les Roches-l'Evêque, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Ouen, Saint-Rimay, Sougé, Ternay, Thoré-la-Rochette, Tréhet, Troo, Vendôme, Villavard, Villedieu-le-Château, Villerable, Villiersfaux, Villiers-sur-Loir. »
Des remarques, quelques précisions ?